-
- Promouvoir l’intégration sociale harmonieuse de la personne handicapée intellectuelle (défense des droits) et son implication comme citoyen à part entière (devoirs)
- Répondre aux besoins spécifiques (éducation, développement de l’autonomie, développement professionnel, loisirs, etc.) de la personne handicapée intellectuelle et promouvoir le respect de ses différences
- Promouvoir l’action communautaire autonome auprès des personnes handicapées intellectuelles et de l’ensemble de leurs milieux de vie
- Offrir des services à l’ensemble de ses membres, selon leur âge, sexe et degré de handicap, de la façon la plus équitable possible
- Collecter et recevoir des argents et dons du public en faveur des objectifs de l’association
- Acquérir par achat, location ou autrement, entretenir et utiliser tous terrains, biens, meubles ou immeubles pour les besoins de l’Association
-
- La transformation sociale
- La justice sociale
- La démocratie
- L'égalité
- La solidarité
-
- 1981 :Un groupe de parents d’enfants vivant avec un handicap intellectuel fondent l’Association des déficients mentaux de la région des Laurentides. Elle avait pour but le bien-être des personnes vivant avec un handicap intellectuel ainsi que leur développement social, éducatif et professionnel.
- 1985 : La Commission scolaire des Laurentides prend en charge le cours de formation à l’autonomie avec le soutien de l’Association. L’AHIL développe un programme de loisirs. L’Association présente une vidéo montrant les personnes handicapées intellectuelles dans leurs apprentissages quotidiens. Ce documentaire, présenté à la population, a suscité l’intérêt du public.
- 1986 : L’Association forme des comités au sein de ses membres. Les comités formés sont : accueil, loisirs, programmation-animation, publicité, recherche et relations publiques.
- 1989 : Une demande de lettres patentes supplémentaires est déposée afin de changer la dénomination sociale et devenir l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL).
- 2001-2002 : Le conseil d’administration se penche sur les règlements généraux afin de leur donner peau neuve. La mission de l’Association est aussi actualisée.
- 2001-2002 : 20e anniversaire: L’APHIL nomme la salle du rez-de-chaussée « Salle Marguerite-Legault » en l’honneur de Madame Marguerite Legault, une de nos fondatrices. Madame Legault nous a quittés, mais continue de nous inspirer par sa détermination.
-
- 2005 : L’APHIL effectue des rénovations majeures sur sa bâtisse en investissant plus de 200 000 $. Pendant plus de 4 mois, l’APHIL est un vrai chantier.
- 2006 : L’APHIL célèbre son 25e anniversaire. Pendant 17 mois, une vingtaine de membres ont mis de côté des sous pour s’offrir un merveilleux voyage en Ontario. Destination : Chutes Niagara… trente personnes de l’APHIL fêtent les 25 ans en voyage !
- 2006 à 2009 : La troupe de théâtre « Les Comédiens de Demain » monte sur les planches plus de dix fois en trois ans, dont deux fois au Théâtre Le Patriote en 1re partie des artistes québécois François Massicotte et Paul Paulin. Puis, à la Place Lagny, la troupe figurait en 1re partie du spectacle de Boom Desjardins.
- 2010 : 45 000 $ sont investis pour rénover les locaux de l’APHIL. Tout est repeint avec de belles couleurs joyeuses et les revêtements de plancher sont aussi actualisés.
- 2014-2015 : L’APHIL continue d’améliorer ses locaux en changeant l’éclairage au sous-sol, en installant dans la cuisine des équipements commerciaux, en ajoutant un réservoir d’eau chaude et en déplaçant une salle de bain.
- 2015 : les membres votent pour le nouveau logo de l’APHIL lors d’une assemblée générale spéciale. L’APHIL aura aussi son site internet aphil.ca.
- 2016 : L’APHIL célèbre ses 35 ans.
- 2018 : L’APHIL investit 8 000$ pour moderniser la salle au sous-sol et l’ajout d’un bureau.
-
-
-

Danielle Godon
Vice-présidente
-

Estelle Paquin
Secrétaire/trésorière
-

Yvonne St-Cyr
Administratrice
-
-

Laurent Massignac
Représentant des membres
-

Jean-Pierre Prévost
Représentant des membres
-
-

Sophie Dion
Directrice générale
-

Andrée-Anne Corbeil
intervenante
-

Francine Boily
Intervenante
-

Catherine Dion
Intervenante
-

Annabelle Jardry
Intervenante
-

Lorraine Jarry
Intervenante
-

Paulette Goyer
Animatrice camp de jour
-

Amélie Ménard-Vendette
Animatrice camp de jour