Promouvoir l’intégration sociale harmonieuse de la personne handicapée intellectuelle (défense des droits) et son implication comme citoyen à part entière (devoirs)
Répondre aux besoins spécifiques (éducation, développement de l’autonomie, développement professionnel, loisirs, etc.) de la personne handicapée intellectuelle et promouvoir le respect de ses différences
Promouvoir l’action communautaire autonome auprès des personnes handicapées intellectuelles et de l’ensemble de leurs milieux de vie
Offrir des services à l’ensemble de ses membres, selon leur âge, sexe et degré de handicap, de la façon la plus équitable possible
Collecter et recevoir des argents et dons du public en faveur des objectifs de l’association
Acquérir par achat, location ou autrement, entretenir et utiliser tous terrains, biens, meubles ou immeubles pour les besoins de l’Association
NOS VALEURS
La transformation sociale
La justice sociale
La démocratie
L'égalité
La solidarité
HISTORIQUE
Les faits marquants de notre Association :
1981 :Un groupe de parents d’enfants vivant avec un handicap intellectuel fondent l’Association des déficients mentaux de la région des Laurentides. Elle avait pour but le bien-être des personnes vivant avec un handicap intellectuel ainsi que leur développement social, éducatif et professionnel.
1985 : La Commission scolaire des Laurentides prend en charge le cours de formation à l’autonomie avec le soutien de l’Association. L’AHIL développe un programme de loisirs. L’Association présente une vidéo montrant les personnes handicapées intellectuelles dans leurs apprentissages quotidiens. Ce documentaire, présenté à la population, a suscité l’intérêt du public.
1986 : L’Association forme des comités au sein de ses membres. Les comités formés sont : accueil, loisirs, programmation-animation, publicité, recherche et relations publiques.
1989 : Une demande de lettres patentes supplémentaires est déposée afin de changer la dénomination sociale et devenir l’Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL).
2001-2002 : Le conseil d’administration se penche sur les règlements généraux afin de leur donner peau neuve. La mission de l’Association est aussi actualisée.
2001-2002 : 20e anniversaire: L’APHIL nomme la salle du rez-de-chaussée « Salle Marguerite-Legault » en l’honneur de Madame Marguerite Legault, une de nos fondatrices. Madame Legault nous a quittés, mais continue de nous inspirer par sa détermination.
2005 : L’APHIL effectue des rénovations majeures sur sa bâtisse en investissant plus de 200 000 $. Pendant plus de 4 mois, l’APHIL est un vrai chantier.
2006 : L’APHIL célèbre son 25e anniversaire. Pendant 17 mois, une vingtaine de membres ont mis de côté des sous pour s’offrir un merveilleux voyage en Ontario. Destination : Chutes Niagara… trente personnes de l’APHIL fêtent les 25 ans en voyage !
2006 à 2009 : La troupe de théâtre « Les Comédiens de Demain » monte sur les planches plus de dix fois en trois ans, dont deux fois au Théâtre Le Patriote en 1re partie des artistes québécois François Massicotte et Paul Paulin. Puis, à la Place Lagny, la troupe figurait en 1re partie du spectacle de Boom Desjardins.
2010 : 45 000 $ sont investis pour rénover les locaux de l’APHIL. Tout est repeint avec de belles couleurs joyeuses et les revêtements de plancher sont aussi actualisés.
2014-2015 : L’APHIL continue d’améliorer ses locaux en changeant l’éclairage au sous-sol, en installant dans la cuisine des équipements commerciaux, en ajoutant un réservoir d’eau chaude et en déplaçant une salle de bain.
2015 : les membres votent pour le nouveau logo de l’APHIL lors d’une assemblée générale spéciale. L’APHIL aura aussi son site internet aphil.ca.
2016 : L’APHIL célèbre ses 35 ans.
2018 : L’APHIL investit 8 000$ pour moderniser la salle au sous-sol et l’ajout d’un bureau.
Notre conseil d’administration
Gabriel Guérin
Président
Danielle Godon
Vice-présidente
Estelle Paquin
Secrétaire/trésorière
Yvonne St-Cyr
Administratrice
Représentant des membres
Deux représentants des membres participants, élus démocratiquement, assistent d’office aux réunions du conseil d’administration. Ils peuvent donner leur opinion sur les sujets discutés.